vendredi 20 février 2009

Junkie, novembre 1969






Brusquement c'est la fanfare.

Sans vraiment qu'une aube comme en europe, longue et progressive, l'ait précédé, le soleil surgit.

Je le regarde en face, rouge comme la gueule d'un haut fourneau et il irradie un délire assourdissant de symphonies, d'hymnes, de choeurs.
Il monte dans sa majesté comme un dieu qui s'offre aux hommes. et plus il monte, plus le sang bat dans mes veines, plus la terre s'irrigue de sang et de sève sous moi, plus l'air se charge de pollens, de parfums, de molécules de vie et de reproduction.

En bas, dans la vallée, les coqs se répondent à tue-tête. Autour de moi, tous les oiseaux hurlent à la fois dans les arbres.

Des larmes de joie coulent de mes yeux. Enfin, la vie est revenue, ressuscitée ! Les fantômes sont chassés, les mauvaises pensées balayées...


Katmandou (1969)

"Flash" de Charles Duchausssois
Les mémoires d'un junkie


Aucun commentaire: