mercredi 15 juillet 2009

Maidanek


Crédit photo

Et je me demandais: comment des adultes, des hommes et des femmes comme vous et moi, peuvent tuer 960 000 enfants innocents - et dans le même temps, s'inquiéter pour leurs propres gosses lorsque ceux-ci attrapent la varicelle?

Ensuite, je suis allé dans les baraquements où ces enfants avaient passé leur dernière nuit, sans savoir ce qui me conduisait - à la recherche, je crois, de messages ou de signes témoignant de leur comportement face à la mort. Ils avaient griffonné des symboles sur les murs avec leurs ongles, un morceau de pierre ou de la craie - et le plus fréquent de ces symboles était le papillon.

J'ai vu ces papillons. J'étais très jeune, ignorante de tout. Je ne comprenais pas pourquoi des enfants de cinq, six, sept, huit ou neuf ans arrachés à leur maisons, à leurs parents, à la sécurité de leurs foyers et de leurs écoles, emportés dans des wagons à bestiaux jusqu'à Auswich, Buchenwald, et Maidanek, oui, pourquoi ces enfants voyaient des papillons. Il m'a fallu un quart de siècle pour trouver la réponse.

Maidanek fut le fondement de mon travail.


"La mort est une question vitale" d'Elisabeth Kübler-Ross


7 commentaires:

Cécile Delalandre a dit…

je découvre votre blog par hasard. je le trouve très agréable, accueillant.
Je découvre aussi cet extrait de Maidenek et cela me donne vraiment envie de le lre. Pour cela merci.
Ps. à propos du livre de JCM, La Chambre, j'avais eu moi aussi l'image de Hopper....

becdanlo's blues a dit…

Bonjour Cécile,

"la mort est une question vitale" est épuisé mais on en trouve encore un exemplaire d'occasion sur Amazon. Moi, je l'ai trouvé dans une bibliothèque municipale à Grenoble. J'ai visité votre blog, nous avons le même goût pour les extraits (sourire) . Moi je trouve qu'un extrait choisi est bien plus "parlant" sur l'auteur... et nous-mêmes, qu'une longue chronique.

Merci de votre visite,

bec'

Cécile Delalandre a dit…

Merci bp pour l'info. Je vais me mettre quand même en quête de le trouver sur Paris.. Pour amazone c'est fichu (je n'ai pas de CB):)s
Oui, je suis d'accord avec vous : les images et extraits en disent souvent plus long sur une personne en tous cas pour ce qui est d'un blog...et puis ça me plaît et m'amuse, j'ai ainsi l'impression de peindre moi-même en mettant en valeur les peintres que j'aime...mais il est évident que cela me révèle un peu..
@ bientôt
cécile

becdanlo's blues a dit…

Bonjour Cécile,

Dans ce livre, il est aussi fait mention des expériences de mort imminente (EMI)

Encore merci de votre visite

bec'

cecyl a dit…

Bonjour
J'ai fait un tour sur votre blog
et il m'a beaucoup plus
mon recueil de poésie
est à télécharger sur mon blog
j'aimerais bien que vous me disiez
ce que vous en pensez
si cela vous tente
ravi de vous suivre
à bientôt

cecyl a dit…

"plu"
désolé

becdanlo's blues a dit…

Bonjour Cécyl,

J'ai lu quelques uns de vos poèmes. Sans être un grand spécialiste, certains m'ont plu, d'autres intéressé, dautres ému.

"Le chant du mort -né" m'a paru un peu injuste... pour vous surtout. Rien n'est vraiment perdu... pas même son temps (sourire)

Continuez à écrire

bec'