mardi 24 novembre 2009

HYROK


Crédit photo

Bon, que dire ? Je suis venu chercher refuge ici : je me trouve au plus mal. Tout semble m’échapper encore. Cette vue imprenable est peut-être la seule chose qui m’appartienne vraiment aujourd’hui, qui me remplisse immédiatement de joie ; sans condition et sans détour. Ce lac merveilleux, ces montagnes, ces hautes herbes qui narguent la rocaille brûlante, tout cela m’appartient, là, maintenant. Je suis le maître incontesté de ce décor immobile et silencieux. Si je reviens dans dix ans, il sera toujours là ce décor, fidèle, à sa place, éternel comme une photographie métaphysique.
Pour le reste, tout se dérobe, se cache, se dilue, s’évapore ou éclate en myriades, en incertitudes, en possibilités impossibles. C’est la nuit qui s’approche, la grande nuit opaque et brutale. Celle qui entre sans frapper. Celle qui fait peur aux enfants.


Hyrok de Nicolaï Lo Russo

5 commentaires:

NLR a dit…

Vous avez un sens du partage assez rare, et tout à fait appréciable. Merci.

becdanlo's blues a dit…

Merci, et j'espère bien que votre livre rencontrera son lectorat, il le mérite bien.

bec'

A. a dit…

Un vraiment bel extrait. Le lac depuis quel point de vue? Montreux ou Lausanne? Ou ailleurs?

Beclando, on fait comment pour vous contacter, votre formation, etc.

Unknown a dit…

Depuis quel point de vue ?
On peut lire ceci, un peu plus haut:

"En ce moment, je me trouve sur la terrasse du Mirador, un hôtel à
flanc de coteaux au-dessus de Vevey."

Sinon, pour votre question, je vous ai envoyé un message à l'adresse trouvée en suivant votre lien sur myspace.

bec'

Anonyme a dit…

Je n'ai pas Hyrok sous la main, et 500 pages, et sur internet de plus, il y a plusieurs mois. Je ne suis jamais allée au Mirador, nouvel hôtel Kempinksi je crois. Je ne suis jamais montée là haut, ayant pourtant habiter Montreux plusieurs mois, mais c'est une des plus belle vue du monde depuis ce coin là; Montreux, Vevey. Je vais lire votre mail, merci.